Se tailler une place parmi les six meilleurs installateurs
- T2 Design Valleyfield
- 14 juin 2016
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin

Depuis un peu plus d’un an, les frères Turmel de T2 Design prouvent leur expertise en remportant des prix. À peine sont-ils de retour d’Indianapolis, où ils participaient au American Wrap Masters, qu’ils envisagent déjà s’y représenter l’an prochain.
L’objectif de cette première participation était de comparer le talent d’Hans Turmel avec les meilleurs installateurs, venus de partout dans le monde. De plus, cette compétition est la porte d’entrée pour participer au championnat mondial, un événement de renommé et très sélectif!
« Pas besoin de vous dire que nous voulions bien performer », décrit l’installateur.

C’est Hans que les juges ont pu voir à l’œuvre puisque la compétition en était une d’habileté au niveau de l’installation. Son frère, Éric Turmel, l’a suivi pendant la compétition pour lui apporter son support et immortaliser le cheminement du seul installateur canadien présent à la compétition. À noter que T2 Design est la seule entreprise du Suroît comprenant un installateur totalement certifié.
Installateur de graphismes préféré de 3M
Installateur d’habillage graphique certifié Avery Dennison
Des rivaux internationaux
Les frères Turmel étaient curieux de savoir contre qui Hans allait se mesurer : « Nous avons fait une recherche sur le web concernant les autres compétiteurs, expliquent-ils. Il y avait 24 participants, dont 17 américains, 3 japonais, 2 hollandais, 1 brésilien et 1 canadien. La pression a monté d’un cran! »
C’est en effet à ce moment que le duo a réalisé le calibre de cette compétition internationale. De plus, la plupart des participants étaient des habitués de ce type de compétition.

Déroulement de la compétition
Ronde # 1 (jeudi, le 2 juin 2016)
Les participants disposaient de 30 minutes pour faire l’installation d’une pellicule de vinyle sur deux portes, incluant les poignées, d’une Chevrolet Sonic. Lors de la première ronde, presque personne n’a atteint l’objectif de terminer l’enveloppe du véhicule. De son côté, Hans a complété une seule porte, mais puisque son installation était de qualité et presque sans faute, il a réussi à se qualifier parmi les 16 installateurs qui sont passés à la deuxième ronde.





Ronde # 2 (vendredi, le 3 juin 2016 en avant-midi)
Pour la deuxième ronde, les 16 participants devaient compléter l’installation d’un habillage de véhicule wrap sur deux portes, la poignée et l’aile avant en seulement 30 minutes. «On nous a donné plus de travail, mais pas plus de temps», dit Hans, en riant.
Les compétiteurs devaient par contre être conscients que les juges ne tenaient pas compte de la rapidité, mais bien de la qualité. Puisque le temps est trop court pour bien faire l'installation, les participants doivent doser leurs actions sur ce qui compte le plus entre la qualité et la vitesse d'installation. Si un participant termine l’épreuve au complet, mais qu’il y a plusieurs erreurs, ce n’est pas mieux que de faire partiellement le travail mais avec une qualité d’installation supérieure.
À cette étape, Hans complète seulement 2 portes sans toucher l'aile avant. « Décidément, il fallait vraiment être rapide! », s’exclame-t-il. Plus la compétition avançait, plus il fallait compléter toute l'installation pour accumuler assez de points pour passer à l'étape suivante. Encore une fois, la qualité du travail de Hans a prévalu sur sa rapidité et l’a mené à la troisième ronde, où seulement huit participants s’affrontaient.





Ronde # 3 (vendredi, le 3 juin 2016 en après-midi)
Cette fois-ci, les huit meilleurs installateurs ont eu 40 minutes pour compléter un habillage de véhicule wrap sur un coté du véhicule, incluant deux portes, la poignée, l'aile arrière, le bas de caisse et le contour du toit.
Hans a bien débuté l'épreuve de cette étape. Comme le temps alloué était vraiment court, il n’a pas terminé toutes les coupes nécessaires pour terminer son installation, ce qui a entraîné la perte de précieux points. Même si son travail était de qualité, il n’a pas pu accumuler assez de points pour passer à l’étape suivante.
L'aventure s’est donc terminée en troisième ronde pour Hans, ce qui le positionne entre la 5e et 8e place des meilleurs installateurs de l’Amérique. « Pour une première compétition, c'est très honorable! », a-t-il conclut.





Ronde # 4 – demi-finale (samedi, le 4 juin 2016 en avant-midi)
Seulement quatre participants ont eu le privilège de faire partie de la demi-finale, étape convoitée par les copropriétaires de T2 Design afin de participer au championnat mondial. C’est avec plaisir, et surtout moins de stress, qu’ils ont assisté à cette partie de la compétition.



Ronde # 5 – finale (samedi, le 4 juin 2016 en après-midi)
C’est la finale qui a déterminé le meilleur installateur de l’Amérique. Les juges ont mentionné avoir apprécié rencontrer un nouveau visage de calibre parmi les compétiteurs. Emballés par l’excellence de son travail, ils espéraient revoir Hans lors des prochaines compétitions.

L’objectif de tous les participants à ce genre d’événement est de monter sur le podium et se prouver qu’ils sont les meilleurs. « Nous avons eu la chance d’y être et nous en avons profité, se réjouit Hans. Nous avons fait de belles rencontres avec des gens aussi passionnés que nous. Nous revenons de cette compétition avec le sentiment d’avoir fait de notre mieux et nous en sommes fiers. »
Le top 6 des meilleurs installateurs

* Remerciement spécial a ND Graphique Montréal
Les compétitions de ce genre sont rares et ceux qui y participent font partie de l’élite. Terminer cette compétition parmi les huit meilleurs, alors que les autres participants n’en sont pas à leur première expérience aux American Wrap Masters, est un grand accomplissement. Les deux frères sont motivés à se perfectionner et à gagner en vitesse afin de tenter à nouveau leur chance l’année prochaine.
